L'apprentissage

L’apprentissage est un mode de formation par alternance accessible pour les jeunes de 16 à 29 ans (des dérogations sont possibles).

Il conjugue la formation théorique (matières générales) dispensée à l'institut et la formation pratique effectuée chez un employeur. 

L’apprentissage permet d’améliorer ses qualifications tout en acquérant une expérience professionnelle.

La formation en apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour signer un contrat d'apprentissage

Le maître d'apprentissage peut effectuer les démarches via un formulaire papier à télécharger, ou directement en ligne sur le site www.alternance.emploi.gouv.fr


Le maître de stage effectue également une déclaration préalable à l'embauche (DPAE) http://www.due.fr auprès de l’Urssaf ou la MSA dans les 8 jours qui précèdent l’embauche.

Comment établir un contrat d'apprentissage
 

Tous les détails du contrat d'apprentissage sur Servicepublic.fr

 

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales