NotreÉtablissement
Présentation del'établissement
L’Institut de Richemont bénéficie de plus de 50 ans d’existence et de partenariats qui lui ont permis d’affiner sa pédagogie de l’alternance développée depuis plus de 80 ans par le réseau des Maisons Familiales et Rurales auquel l’Institut de Richemont est adhérent.
C’est aussi environ 18 000 diplômés en formation initiale et 2 500 stagiaires de la formation continue qui irriguent le monde de l’agriculture, de la vigne et du vin, sans oublier celui du travail social.
Solidement ancré aux territoires Charentais et Aquitain, l’Institut de Richemont accueille chaque année plus de 300 apprenants.
Au coeur de la Région du Cognac, l’Institut de Richemont offre aux étudiants un cadre de vie idéal en contact avec des entreprises.
Situé à 1h30 de Bordeaux et à proximité de l’agglomération de Cognac, le site bénéficie de plus de 5 400 m² d’infrastructures, dotées de plateaux techniques et des nouvelles technologies optimisant les conditions d’apprentissage et répondant aux exigences de nos partenaires professionnels.
Les équipes, pédagogique, administrative, d’animation, de vie résidentielle, sont toutes entières dévouées à l’accompagnement des étudiants vers la réussite.
Les valeurs humaines et les droits fondamentaux sont portés et respectés au sein de l’Institut. Ce dernier met en place et mobilise outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former et orienter les publics en situation de handicap au regard de leurs potentialités et leurs singularités.
Toutes nos formations sont en alternance ce qui permet d’être en relation avec le monde professionnel. Le suivi et l’accompagnement vers l’emploi sont notre priorité : 90% de nos diplômés sont recrutés dans l’année qui suit leur sortie de l’Institut.
Yannick Laurent - Directeur
Histoire du
Site
Vers l’an 1000, sur l’éperon rocheux de Richemont, se construit un château fort sous forme d’un donjon carré, un puits près du donjon et une enceinte qui ceinturait le bord du plateau. Détruit en 1179 par Richard Cœur de Lion, il ne reste de ce premier château que la crypte de l’église saint Georges.
Une première maison noble lui a succédé. Elle était inhabitable en 1610 et il n’en reste que les soubassements visibles dans les caves des bâtiments actuels, ainsi que le pigeonnier, une fuie ronde, qui a été construite entre 1574 et 1582 par Charles de l’Estang.
Au début du XVIIe siècle, sur les ruines est rebâti un château, constitué de deux pavillons au toit d’ardoise et dont il reste le grand portail, le mur crénelé d’entrée, l’avant cour, une des deux tourelles cylindriques ainsi que le grand escalier en pierre.
Le XIXe siècle voit la construction d’un bâtiment transversal au fond de la cour d’honneur, le rehaussement des pavillons, la construction du bâtiment transversal nord, de la chapelle, et l’ajout de l’aile droite puis de son prolongement. Toutes ces constructions sont limitées par l’éperon rocheux. L’ensemble appartient alors à l’évéché d’Angoulême et abrite un petit séminaire qui ferme en 1968.
C’est dans ce site riche en histoire que l’Institut de Richemont s’installe en 1970. L’Institut développe des formations en alternance de la seconde au BAC+ 3 dans les domaines de l’agriculture, la viticulture, l’oenologie et dans le secteur du travail social. Pour couvrir les besoins de la filière, l’Institut dispense également des formations professionnelles courtes dans les domaines de la viticulture et de l’oenologie.
La première cour a été totalement rénovée entre 2007 et 2009 pour accueillir le nouvel internat de l’Institut de Richemont.
Les formationsEn agronomie, machinisme, cheval, oenologie, viticulture, social, commerce
Conduite et Stratégie des Entreprises Agricoles
Gestion des entreprises agricoles dans les secteurs des grandes cultures. Agronomie et Conduite de culture et Machinisme agricole
Viticulture oenologie
Conduite du vignoble, Elaboration des vins et spiritueux et Management des entreprises vitivinicoles cognaçaises
Commerce
Connaissances des vins, bières et spiritueux et Maîtrise des techniques commerciales adaptées aux produits
Métiers du Social
Accompagnement des publics, Communication, animation et Secteurs social et médico-social
Un temps en entreprise pour :
- L’acquisition de compétences professionnelles ;
- Savoir-faire pratique et technique ;
- Savoir-être, relation, communication.
Un temps à L'institut :
- Conceptualisation de savoir-faire pratique acquis en entreprise ;
- Apports de connaissances théoriques et générales
- Accompagnement personnel et professionnel
- Se confronter avec la réalité professionnelle ;
- Connaissance du milieu professionnel ;
- Acquisition d'une expérience grandeur nature ;
- Le rythme approprié / Centre de formation / Entreprise ;
- Réussite des mêmes diplômes de manière différente ;
- Ajuster son projet professionnel ;
- Sécuriser et responsabilité autonome ;
- Faciliter rapidement l’insertion professionnelle.
L'Alternanceà Richemont
- Réseau de maîtres de stage ou d'apprentissage ;
- Accompagnement dans la recherche de stages ;
- Suivi individuel ;
- Visites des apprenants dans l’entreprise ;
- Accompagnement dans la méthodologie du travail ;
- Utilisation du temps passé en entreprise dans la formation ;
- Visites sur le terrain professionnel ;
- Intervention de professionnels et d’anciens élèves ;
- Mise en place d’actions professionnelles avec le milieu ;
- Plan de formation élaboré par les équipes pédagogiques et les responsables professionnels ;
- Réunion de coordination avec les employeurs / les apprentis et les maîtres de stage ;
- Participation des maîtres de stage aux évaluations ;
L'Apprentissage
L’apprentissage est un mode de formation par alternance accessible pour les jeunes de 16 à 29 ans (des dérogations sont possibles).
Il conjugue la formation théorique (matières générales) dispensée à l’institut et la formation pratique effectuée chez un employeur.
L’apprentissage permet d’améliorer ses qualifications tout en acquérant une expérience professionnelle.
La formation en apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le maître d’apprentissage peut effectuer les démarches via un formulaire papier à télécharger, ou directement en ligne sur le site www.alternance.emploi.gouv.fr
Le maître de stage effectue également une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) http://www.due.fr auprès de l’Urssaf ou la MSA dans les 8 jours qui précèdent l’embauche.
Tous les détails du contrat d’apprentissage sur Servicepublic.fr